Reiki et animaux

Publié le par reikilorient Pat et Nina

http://i72.servimg.com/u/f72/17/49/10/08/reiki-10.jpgLe Reiki pour les animaux est avant tout un cadeau d'amour que nous leur faisons en leur prodiguant un soin énergétique, afin de leur transmettre l'Énergie Vitale dont ils ont besoin pour régler le dysfonctionnement qui les affecte.

Le Reiki comporte de nombreux avantages qui en font une thérapie holistique idéale, complémentaire, pour les animaux. Tout d'abord, il est doux, indolore, naturel, non invasif, véritablement anti-stress et est d'une application aisée pour le praticien.

Intuitivement, les animaux ont une réponse sensorielle naturelle à un soin énergétique Reiki, car comme approche thérapeutique il est à la fois subtil et très puissant. Lors d'un soin, l'Énergie Vitale est canalisée par les mains du praticien directement dans le champ énergétique de l'animal, lui permettant de retrouver pleinement son potentiel de santé en pratiquant une véritable auto-guérison.

Le Reiki permet d'équilibrer les circuits énergétiques et métaboliques du corps, libérant et harmonisant la sphère psycho-affective. On observe un relâchement des tensions neuro-musculaires et un apaisement des douleurs de tout type. Vitalité physique accrue et revitalisation organique de l’organisme sont quelques-uns des effets obtenus lors d'une séance de Reiki.

Le Reiki est parfaitement adapté pour traiter différents types d’animaux tels que des chiens, des chats, chevaux, petits animaux, animaux de ferme, oiseaux…

Les animaux et l’approche du Reiki

Pour pratiquer le Reiki sur des animaux, il est important que le praticien respecte certains principes.

Demander la permission
Même si généralement les animaux apprécient de recevoir un soin Reiki, le praticien doit toujours demander la permission à l'animal.
La communication intuitive permet d'entrer en communication avec la Conscience Innée de l'animal. En se plaçant dans l'intention et l'amour, il faut simplement lui expliquer pourquoi nous souhaitons lui prodiguer un soin et lui demander son accord. Le soin ne pourra être opérant que s'il accepte de le recevoir.
Cet accord sera demandé en début de session.

En fait, c'est une permission d'entrer dans leur "espace personnel", que ce soit simplement pour un balayage du corps ou pour un soin complet. Généralement, les animaux sont toujours prêts à recevoir ce type d'aide et de guérison.

L'animal doit pouvoir décider
Il est important de ne pas ce lancer trop vite dans le contact avec l’animal. Permettez toujours à l’animal d’être celui qui décide du moment où les soins peuvent commencer.

Toujours laisser la possibilité à l'animal de bouger librement dans son espace personnel pendant le traitement. Durant le soin, il est important de toujours prêter attention à ce que l'animal puisse nous indiquer par son comportement, ce qu'il désire quand au déroulement du soin.

Pourquoi le Reiki à nos animaux ?

La vie dans laquelle nous évoluons actuellement, eux et nous, est très éloignée des conditions idéales permettant nos épanouissements réciproques.

Les espaces, les temps et les conditions de vie que nous leur octroyons sont souvent bien inférieurs à leurs besoins minimums d'intimité, d'exercice, d'aventure ou de liberté.

La nourriture que nous leur donnons est saturée de diverses substances que nous-même, ne consommerions pas, en les considérant souvent – à juste titre – impropres à la consommation. Et tout comme pour les humains, ces aliments, souvent de très médiocre qualité, ont par accumulation des effets néfastes sur leur santé physique.

L'environnement sonore dans lequel nous les faisons vivre les agresse de par les sons de hautes ou basses fréquences, composés artificiellement.

Tout ceci sans oublier l’intrusion que nous faisons dans leur équilibre corporel (castration, contraception, taille des griffes, des oreilles, de la queue, mutilations des sabots, dégriffage, etc.) ou dans leur équilibre émotionnel en les laissant trop souvent seuls et dépourvus de compagnons de leur espèce.

Le stress ainsi généré réduit de beaucoup leur espérance de vie et en affecte fortement la qualité.

Et pourtant, nos compagnons animaux ne sont pas avares de leur tendresse et de leur amour à notre égard. Lorsqu'ils s'approchent de nous et viennent nous faire des câlins lorsque nous ne sommes pas bien, émotionnellement ou physiquement, ne pensez-vous pas qu'eux aussi, ils nous prodiguent un soin à ce moment-là ?

Aussi, pour toutes ces raisons, ils méritent que nous prenions soin d'eux en leur apportant un complément de l'Énergie Vitale dont, comme nous, ils ont besoin pour vivre.

Rappelons que toute maladie provient avant tout d'un déséquilibre énergétique et que ce déséquilibre est généralement la résultante d'un stress émotionnel mal géré.

La nature même de l'Énergie Vitale transmise à l'animal lors d'un soin Reiki, va lui permettre d'harmoniser son équilibre énergétique à tous niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Qu'apporte le Reiki ?

Le Reiki peut aider les animaux à bien des égards. Avec les animaux sains, le Reiki peut les aider à rester en santé, à tous niveaux. Il peut aider l'animal à guérir ses maladies psychiques et physiques, en agissant sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel. C'est un outil puissant pour la guérison émotionnelle, suite à un abus, une négligence, une peur ou des questions de confiance. Pour les animaux nerveux, le Reiki induit une relaxation profonde et une réduction du stress. Au fil du temps, il peut réduire la tendance à la nervosité.

Nos animaux de compagnie sont généralement très ouverts au flux énergétique du Reiki et, apprécient beaucoup de bénéficier d'un traitement dont ils sauront profiter pleinement. Ils reconnaissent instinctivement son pouvoir de guérison qui va les aider.

Le Reiki convient à tous les animaux, qu'ils soient ou non domestiqués, petits ou gros, et les résultats obtenus avec eux, le sont généralement dans un court laps de temps.

Le Reiki peut favoriser l'accélération de la guérison après une chirurgie ou une maladie. Il complète merveilleusement bien les thérapies conventionnelles et alternatives en renforçant leur action et en réduisant les effets secondaires. Un soin énergétique Reiki complète efficacement un traitement vétérinaire, mais ne le remplace pas.

Voici quelques exemples de ce que le Reiki peut pour votre animal :
- réduire l'anxiété et le stress,
- favoriser la relaxation, le contentement, et un sentiment
général de bien-être,
- accélérer le rétablissement post-opératoire,
- aider à soulager la douleur et l'inconfort,
- soulager les symptômes de la maladie et les effets
secondaires des médicaments et traitements,
- aider à calmer les animaux agressifs ou craintifs,
- améliorer les problèmes émotionnels et
comportementaux.

Pour un animal en fin de vie, le Reiki apporte un soutien de compassion qui peut lui rendre la transition plus paisible.

Avec les chevaux

Relaxation et décontraction sont des mots peu utilisés en équitation. Généralement, on parle plus de chevaux "speeds", "chauds", que de montures "zen"…

Pourquoi ?
Et bien parce que l'on ne se préoccupe que très peu des angoisses de l'animal, qui peut être stressé par de multiples facteurs.

L'extrême sensibilité des chevaux les rend particulièrement réceptifs aux soins énergétiques. Comme chez l'humain, les problèmes comportementaux et l'essentiel des pathologies (problèmes digestifs, ulcères, tics, baisse de forme, etc.) sont liés au stress et aux émotions.

Certains événements tels que le bruit, les transports, les compétitions, l'agitation environnante, l'entraînement, sont des éléments déclencheurs de stress contre lequel ils ont de la difficulté à lutter. Le Reiki en les aidant à décompresser, va leur redonner confiance et ils seront moins anxieux, pour appréhender avec plus de sérénité les situations les plus perturbantes.

Le stress d'une monture va généralement de pair avec les angoisses de son cavalier. En traitant les deux, le Reiki permettra de créer un rapport nouveau en instaurant une confiance accrue entre l'homme et l'animal.

Le Reiki est bénéfique pour tous les chevaux : ceux qui souffrent, ceux qui sont anxieux, peureux, agressifs, qui voyagent mal, manquent de vitalité pour les compétitions, les débourrages, les problèmes musculaires… en complément avec les soins vétérinaires… mais également pour ceux qui vont bien.

Les chevaux adorent recevoir un soin énergétique ; c'est un magnifique cadeau à leur faire, qui renforcera encore leur confiance en l'humain et la compréhension qu'ils en ont.

Séance de Reiki pour les animaux

Pour les "gros" animaux (chevaux, bovins...) le soin sera préférablement donné dans le lieu de vie de l'animal, si possible. Il s'y sentira plus en confiance, se détendra mieux et recevra plus volontiers le soin (maison des Maîtres, grange, écurie, pré…). Quand à nos "petits" animaux de compagnie (chats, chiens…), ils accceptent plus volontier de suivre leur Maître pour venir en consultation.

Plus généralement, les traitements et leurs applications seront adaptés au cas par cas, en suivant les indications données par l'animal, au travers de son comportement.

En plaçant doucement ses mains sur l’animal le praticien de Reiki n'agit pas sur lui, mais sans attente et dans le respect de l'être sur qui il a posé ses mains, il se contente de canaliser l'Énergie Vitale qui permettra à l'animal dans le besoin, de recouvrer sa vitalité, sa santé.

De même qu'avec les humains, l'animal conserve un degré élevé de contrôle sur son propre processus de guérison, afin de rester un partenaire actif dans ce processus. Exempt de nos notions de bienséance, d'a priori ou de principes, les animaux reçoivent l'énergie avec une très grande ouverture et, coupent eux-mêmes le lien d'échange avec le praticien, lorsqu'ils estiment que la séance leur a suffisamment apporté.

Un soin Reiki est particulièrement efficace sur les animaux nerveux. Un animal trop effrayé pour être touché par le praticien au début du soin, accepte facilement le contact au bout de quelques minutes.

Déroulement d'une session de Reiki pour les animaux

Il y a deux façons d'offrir un soin énergétique Reiki à un animal :

1- soin physique, en personne
Par une imposition des mains sur ou juste au-dessus du corps de l'animal, l'énergie est transmise pour l'aider à régler le problème qui le perturbe. Ceci, que ce soit pour une guérison physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle.

2- soin à distance
Si une session en personne n'est pas possible, en raison de l'inaccessibilité à l'animal, ou autre, un soin à distance sera pratiqué. Dans ce cas, une photo de l'animal aidera au bon déroulement du soin.

Communication intuitive
Même si un soin énergétique Reiki peut aider un animal, tout comme l'humain il peut l'accepter ou le refuser ; il en a le choix. Aussi, grâce à la communication intuitive, il est possible d'entrer en communication avec son Soi profond, sa Conscience Innée, sa Conscience Supérieure… et en lui expliquant pourquoi nous avons l'intention de lui prodiguer un soin, que ce soit en personne ou à distance, lui demander son accord. Le soin ne pourra être opérant que s'il accepte de le recevoir.
Cet accord sera demandé en début de session.
En fait, c'est une permission d'entrer dans leur "espace personnel", que ce soit simplement pour un balayage du corps ou pour un soin. Généralement, les animaux sont toujours prêts à recevoir ce type d'aide et de guérison.

Traitements à distance

Le soin à distance est très efficace et dans certains cas, peut être préférable aux traitements sur place.

Des animaux peuvent vivre trop loin pour des traitements sur place, d’autres peuvent être extrêmement craintifs des étrangers, vieux et fragiles, ou proche de la mort et peuvent pouvoir mieux se détendre en recevant un soin Reiki à distance. Également, pour des maîtres avec une vie très occupée, les soins à distance sont une alternative prisée.



Le Reiki à distance offre les mêmes avantages que Reiki sur la place : guérison physique, émotive, mentale et spirituelle.

Par exemple, un traitement à distance de Reiki peut apporter de l’aide pour des douleurs résultantes de différentes maladies et traumatismes, pour la guérison accélérée suite d’une chirurgie, pour une guérison émotive, pour prévention de maladie ou la guérison accélérée d’une maladie, et peut considérablement soulager la transition au décès de votre animal.

Un soin Reiki à distance peut être également particulièrement utile dans les situations douloureuses générées par le décès d'un animal, pour les humains proches de lui : Maîtres, leurs familles...

Un traitement éloigné peut également être envoyé pour guérir un événement traumatique chez votre animal déjà parti dans l'au-delà.

Après un traitement à distance, les résultats sont habituellement constatés dans les 24-48 heures suivantes. Bien que quelques conditions puissent exiger des traitements réguliers pour compléter le processus curatif, les variations spectaculaires dans la guérison se produisent souvent presque immédiatement.

Fréquence de traitements suggérée

Bien que parfois la guérison puisse être obtenue en un ou deux traitements, il sera généralement nécessaire d'effectuer au minimum quatre séances de soin.

Le Reiki à lui seul est un système curatif puissant, mais c’est également un complément merveilleux à d’autres thérapies comme l’homéopathie et les Fleurs de Bach qui peuvent aider l’animal à récupérer.

Idées reçues d'un soin Reiki sur un animal

Idée reçue 1 :

En donnant le traitement de Reiki à un animal, le praticien manipule l’énergie traversant l’animal.
Les praticiens ne se considèrent pas comme des vétérinaires et n'essayent pas de diagnostiquer le problème de santé.
De plus, les personnes qui donnent des soins Reiki ne sont pas des « guérisseurs » mais plutôt, des « praticiens » ; c’est une distinction importante.
Les praticiens demandent d’abord la permission de l’animal, en lui demandant s'il ou elle voudrait participer à une session de Reiki. Après son accord, ils sont prêts à faciliter la transmission de l'Énergie Vitale pour le plus grand bien de l'animal, car à ce moment-là il est ouvert à recevoir l'Énergie qui va l'aider à obtenir la guérison. Dans ce processus, le praticien, sert seulement de canal, de facilitateur à la transmission de l'énergie.

Un chaton et un jeune chien sont guéris pour des soins en reiki et en homéopathie prodigués par le thérapeute Marc Bleuze du Québec.

Ainsi que nous venons de le voir, les praticiens ne diagnostiquent pas, mais ils n'en ont pas besoin car l'énergie qu'ils canalisent : l'Énergie Vitale, qui est l'aliment nécessaire à la vie de tout être, contient tout ce que l'animal a besoin pour se reconstruire, pour corriger les dysfonctionnements qu'il subit. L'Énergie Vitale agit sur tous les plans de conscience, ou tous niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.
Chez un animal malade, la maladie est considérée comme étant la résultante d'un déséquilibre énergétique. En plaçant son intention, puis en se positionnant dans un espace méditatif de Reiki, le praticien crée simplement une possibilité de « rééquilibrage », dans laquelle l’animal alors choisit ou ne choisit pas de participer.

Idée reçue 2 :
Les sessions ne devraient pas durer plus de 20 minutes, comme si elles pouvaient épuiser l’animal ou lui causer du mal, des vomissements ou autre.
L’animal est toujours responsable de la durée du traitement, et indiquera au praticien quand le soin est fini en s’écartant et en redevenant actif après un état de repos.
Pour la plupart des animaux, la durée d'un soin se situe en moyenne entre 30 et 60 minutes. Il n'y a aucun risque d'épuiser l'animal, puisqu'il s'agit d'un apport d'énergie.

Vous pouvez reproduire librement cet article et le retransmettre, si vous ne le modifiez pas et que vous citiez la source : www.energie-sante.net

 

 

Publié dans Le Reiki

Commenter cet article