Les synchronicités

Publié le par reikilorient Pat et Nina

synchroniciteSelon Carl Gustav Jung, la synchronicité est l’occurrence d’au moins deux éléments sans lien de causalité mais dont l’association a un sens pour celui ou celle qui les perçoit. Ce sont ces coïncidences qui nous permettent d’évoluer de manière inespérée, qui nous offrent les tremplins dont nous avons besoin. Il s’agit, bien sûr, d’un défi pour les plus cartésiens, puisqu’il n’y a pas de causalité, puisque le sens est tout entier créé par ceux qui observent les synchronicités et que chacun y voit ce dont il a besoin. Pourtant, ce sont fréquemment les vecteurs des plus grands et beaux changements dans nos vies.

Ce que sont les synchronicités

Un exemple simple permet d’expliquer les synchronicités. Vous pensez à un ami de manière fortuite, à un ami dont vous n’avez pas de nouvelles depuis longtemps. Le lendemain, vous le croisez justement. C’est une coïncidence. Vous désirez déménager, vous cherchez un nouveau logement et vous découvrez dans une conversation avec un ami que celui-ci connaît justement un logement libre qui pourrait vous plaire. C’est une autre coïncidence.
Si c’est justement l’ami à qui vous pensiez et que vous avez croisé qui vous parle de ce logement, c’est une synchronicité.

La synchronicité se définit également par l’absence de lien de causalité entre les éléments faisant sens. Ils se relient grâce au sens que nous leur donnons, mais il n’existe pas d’autre jonction entre eux.

Pourquoi prêter attention à ces phénomènes ?

Les synchronicités sont souvent à l’origine de changements importants pour nous. Ils nous apportent les réponses que nous attendons. Nous cherchons parfois des moyens de nous sortir d’une situation dans laquelle nous n’évoluons plus (relation, travail, logement…). Trop souvent, nous ne réalisons pas que des réponses, sinon les réponses, sont sous nos yeux. Il nous suffirait de prêter un peu d’attention à notre monde, de le lire, tout simplement, pour découvrir un sens à bien des éléments que nous ignorons. Il n’est pas déraisonnable de donner un sens au monde, et cela est même très rassurant. Il est même surprenant de voir qu’à mesure que l’on prête attention aux coïncidences, elles se font de plus en plus nombreuses et les synchronicités sont de plus en plus nombreuses. Il n’y a rien à craindre à se prêter à ce jeu. S’intéresser aux synchronicités ne vous prive pas de votre sens critique et si les solutions qui se présentent ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours continuer à chercher.

Les synchronicités nous prouvent souvent que l’analyse froide et mathématique de notre environnement n’est pas la plus intéressante. Il est rassurant de voir que certaines choses importantes ne sont pas encore mises en équation et que l’on peut continuer à profiter de ces petites coïncidences qui ne font sens que pour nous, surtout lorsqu’elles nous ouvrent les portes d’une carrière passionnante, d’une relation intense, d‘une vie plus belle en général. Pour vous en convaincre, prêtez simplement attention à ces éléments qui ne vous intéressez que si peu, prenez le temps de penser à ceux que vous avez déjà connus, vous verrez s’ouvrir tout un monde de propositions et de possibilités !

 

http://www.techniquesdemeditation.com


Publié dans Textes Lumières

Commenter cet article