Profitez de tous les bons moments

Publié le par reikilorient PatetNina

des bons moments

Chaque jour de la vie renferme des moments merveilleux dont on n’est pas toujours conscient-e-s. Une journée que l’on considère comme «normale» est pleine de situations emplies de sens et que parfois on transforme en habitudes insensées quand on ne les vit pas avec les sens fermés.

«Bonheur» est un mot si grand qu’il semble évoquer seulement les grands événements ou les grandes réussites. Ainsi, comme ces instants ne sont pas fréquents, on pense alors qu’un tel bonheur se sert de manière espacée en doses très grandes, et seulement ainsi. Cependant, il se peut que l’on se trompe d’approche. Peut-être le bonheur ne réside-t-il pas dans l’extraordinaire, mais dans tous ces moments quotidiens que parfois on laisse passer sans trop y faire attention.

«La grandeur d’une personne peut se manifester dans les grands moments, mais se forme dans les instants quotidiens.»
– Phillips Brooks –


Chaque jour de votre vie est rempli de petits miracles. Cependant, il semble que, étant quotidiens et prévisibles, ils n’ont pas le droit de compter. Pourtant, si on les regarde d’un autre œil, on peut se rendre compte que ces petits miracles ont le pouvoir de faire de la vie un chaîne d’instants magiques. Dans la suite de cet article, nous vous présentons un inventaire de ces faits merveilleux qui sont là tous les jours, à votre portée.

Le premier des moments merveilleux : se réveiller et voir un nouveau jour se lever

On ne prend presque jamais le temps de prendre conscience du point auquel la vie est courte. Parmi les millions et les millions d’années qu’a l’univers, seule une infime partie nous correspond qui, en général, s’étend de 60 à 80 ans. Cela semble beaucoup, mais en réalité, c’est très peu. Et bien souvent, on réalise cela alors qu’il ne nous reste plus beaucoup de temps à vivre.

Chaque jour de la vie est en réalité un petit miracle. Si vous vous réveillez sous un toit et que vous êtes en mesure de vous lever afin de commencer une nouvelle journée, vous êtes alors très chanceux(se). Il y a bien des personnes qui n’ont pas ce toit, ou qui ne peuvent pas sortir de leur lit. Vous avez la vie, vous avez un logement pour vous abriter et la santé nécessaire pour vous mettre debout. Ce sont des faits merveilleux auxquels vous ne devriez jamais renoncer.

Manger et nourrir votre corps

Manger, c’est bien plus que mettre des aliments dans sa bouche. Depuis des temps immémoriaux, la nourriture est aussi un acte d’entente, de paix. Un événement à l’occasion duquel de nombreuses cultures invoquent leur divinité pour la remercier. Un moment de partage avec toutes ces personnes qui sont importantes pour vous.

Manger, c’est aussi un plaisir sensoriel. Cela implique la vue, le toucher, le goût, l’odorat et parfois même l’ouïe. Aussi humble que soit un repas, il implique toujours une chance d’accéder au bonheur, car cela en revient à combler un manque. Manger à table avec d’autres personnes, cela peut être un de ces merveilleux plaisirs qui peuvent être là, dans votre quotidien, et que cependant vous n’appréciez pas à leur juste valeur.

Regarder une personne que vous aimez

Quand la mort nous enlève un des êtres que l’on aime, on se rend compte que peut-être on n’a pas su accorder aux moments passés avec lui l’importance qu’ils méritaient. Il est bon que chaque jour de la vie, on se souvienne que l’on a des personnes à aimer et que le temps que l’on a passe ensemble est limité.

Les voir en vie est un cadeau en soi, un de ces instants merveilleux que parfois on laisse passer. Si vous prenez à peine quelques minutes pour regarder cette personne, pour prendre conscience de tout ce que vous ressentez pour elle, vous vous rendrez compte que votre existence est pleine de sens, et que l’amour est un cadeau.

Travailler pour apporter des choses au monde

Le travail est l’espace où vous avez l’opportunité d’être productif(ve). Peu importe qu’il s’agisse d’un métier humble ou pas très notoire. Travailler est une preuve de caractère, d’honnêteté et de décence.

La plupart des moments les plus merveilleux de la vie peuvent se produire dans le domaine professionnel. Même si vous n’aimez pas ça, tolérer la routine et accomplir vos devoirs, cela donne du brillant à votre caractère et un sens à votre vie. Vous concevez et re-concevez donc votre projet de vie, c’est pourquoi cela a une grande valeur, aussi bien pour vous que pour la société en général.

Dormir pour rêver

Seul(e)s celles et ceux qui ont souffert d’insomnies interminables savent que dormir est un luxe auquel tout le monde n’a pas accès. Dormir profondément est vraiment un plaisir indéchiffrable. Une forme d’attention que l’on se porte à soi qui a un équilibre fragile et qui, en même temps est à la base d’une bonne santé.


Quand vous pouvez dormir et rêver, vos émotions s’équilibrent, votre corps se renouvelle et, de fait, vous devenez plus intelligent-e : vous assimilez avec plus de facilité de nouveaux contenus et vous vous fiez à ce que vous avez appris la journée précédente. Pouvoir dormir, c’est aussi un de ces petits miracles quotidiens auxquels on n’accorde pas toujours la valeur qu’ils ont.

Comme vous le voyez, chaque jour est empli de moments merveilleux. Que bien des personnes les négligent et les ignorent ne veut pas dire qu’ils n’ont pas en soi une grande valeur. Peut-être, si vous apprenez à découvrir la merveille cachée dans ces moments quotidiens, apprendrez-vous aussi à faire de votre vie quelque chose de plus qu’une simple habitude. Celle qui, loin de s’inscrire dans votre mémoire, laisse la même trace qu’une légère brise caressant votre visage.



Source: https://nospensees.fr/

Publié dans Textes Lumières

Commenter cet article